Bienvenu(e)! » Identification » Créer un nouveau profil

Le Blason

Envoyé par Alain.Artero 
Le Blason
12 November 2003, 12:37PM
Antoine (Brest) qui semble bien s'y connaître nous indique à propos du blason des Artero:


D'après l'héraldique,le type de Haume (les grilles) au sommet de l'écu, daterait du début du VX siècle,soit au temps des "conquistadors".


( [www.artero-net.com] )

J'espère que quelqu'un parmi nous, pourra contribuer à compléter ce sujet passionnant.

Alain
Re: Le Blason
15 November 2003, 18:40PM
ou avez vous trouvé ce blason?
gilles
Re: Le Blason
20 November 2003, 18:54PM

El ESCUDO dé la familia ARTERO
Toujours d'après l'héraldique.
Les armoiries sont apparues au XII siècle et les grilles sur le heaume,début du XV.
D'abord réservées aux seigneurs et chefs de guerre,les armoiries ont été peu à peu adoptées par les chevaliers.
Au début du XIII,toute la moyenne et la petite noblesse,adoubée ou non,en été pourvue.
Seuls les chevaliers étaient &utorisés à representer le heaume (casque) au sommet de l'écu.
Les Rois,Empereurs et Princes:heaume or (jaune) damasquiné,de front,pas de grille,visière relevée,vantail baissé et couronne.
Les Ducs:heaume argent (blanc),bordé or de front,9 ou 11 grilles.
Marquis:semblable, 7 ou 9 grilles.
Comtes,Vicomtes et Vidames:heaume argent,de profil 2/3 dextre (à droite)
7 ou 9 grilles.
Gentilhommes:semblable,3 grilles ,de profil dextre.
Nouveaux annoblis:heaume en acier,de profil dextre,visière presque fermée.
Batards:semblable mais contournés,de profil senestre (à gauche).
Nota:la position dextre ou senestre se dit lorsque l'écu est devant soi.
A l'origine,la tète du chevalier était protégée du soleil par un volet de tissu fixé sur le casque et descendant sur la nuque.
Les nombreux coups d'épée qu'il recevait,transformait ce tissu en lamneaux (lambrequins).
D'ou les parures symétriques, sur le heaume et autour de l'écu,de couleurs sable et gueule (noir et rouge),figurant sur nos armoiries.
Les trois plumes d'autruche en cimier,étaient rares et surtout pratiquées dans les pays germaniques.
Les coffres (les meubles) sable (noir) sur champs (surface) d'argent (blanc).
Alain en a donné une interprétation brillante et linpide de l'ensemble.
Il sagit à présent de retrouver des traces de nos aieux par le canal de ce blason,qui doit quand mème signifier beaucoup de choses.
Au sujet des "Conquistadorès",leurs épopées se situeraient au début du XVI siècle sous le règne de Charles Quint (1516-1555).
Le coup d'envoi a été donné par Fernand Cortès pour la conquète du Mexique (1519-1521).Puis Pizare pour le Pérou etc....
On peut quand mème rever, non?? Et pourquoi pas??
En attendant d'aller à Huercal-Ovéra,il faudra s'armer de patience et de persuasion,pour amadouer 'las mojas y el cura'.
Ce qui est aussi surprenant,c'est l'ampleur des adhésions au forum.Des Artero (ou Altero),il en vient de partout.C'est super car ,parler de ses racines,c'est sacré.
J'ai distribué plusieurs dossiers complets du site.J'ai vu aussi que gérard mon neveu.est là.Bravo.Au fait;quelqu'un a parlé de bavardage?
Aujourd'hui est mon 1er jour en ADSL donc j'en profite.
Bonne digestion du blason.
Saludo à todos los primos y las primas tan bien.
A+

gilles artero
Re: Le Blason
20 November 2003, 20:31PM
bravo cousine
bises
Re: Le Blason
21 November 2003, 10:02AM
Félicitations !!!!

Je vais mettre un lien dans la page blason sur ce message très complet et très instructif !


Encore Bravo Simone !

: )
Alain
Re: Le Blason
23 November 2003, 16:55PM
bonsoir, simone
est ce bien toi, ma tante, qui nous fait un exposé magistral sur les blasons ?
je suis stupéfait
il était temps que tu t"équipes en adsl

à propos, simone de bordeaux ou simone de brest ?

à bientôt

gégé

ps ma fille chloé a donné ses coordonnées, elle attend qu'alain ait le temps
de compléter l'arbres

besos a todos
baisers à tous
Re: Le Blason
25 November 2003, 03:09AM
Hola a todos :
El escudo o Blason de la familia Artero .lo obtuve hace como 8 años en EEUU
donde la firma dedicada a esto ,me dio un certificado y la explicacion del signigficado, que en mi pagina web figura en forma resumida.
Lamenntablemente no escribo en frances para que puedan comprender.

Guillermo Artero


BLASON DE ARMAS:

En Campo de Plata, dos Cofres de Sable

INTERPRETACION:

El color plata (blanco) es símbolo de la luna y significa: Paz y Sinceridad

Los cofres se asocian con: Riquezas y Prosperidad

TIMBRE: Tres plumas de avestruz

ORIGEN:

ESPAÑA

Volver a la página principal - escudo@arteroweb.com.ar
Re: Le Blason
25 November 2003, 10:14AM
Hola Guillermo,

Muchas gracias para tu mensaje y tus información (traducción automática desde mi página traducción/traduire )




Pour ceux qui ne parlent pas espagnol:

Pour résumer, Guillermo a obtenu la description et le certificat du blason des Artero il y a 8 ans aux USA de l'organisme chargé (là bas) des écussons/blasons.


Alain

Re: Le Blason
27 November 2003, 03:31AM
ALAIN : CE TRADUCTEUR EST SPECTACULAIRE, RÉCEMMENT DES FÉLICITATIONS. GUILLERMO
Re: Le Blason
24 December 2003, 16:50PM
Retour sur le blason.
Le mot blason vient du mot allamand 'blasen' qui signifie sonner du cor.
Anciènement,ceux qui se présentaient aux lices pour participer aux tournois,sonnaient du cor pour attirer l'attention.
Les hérauts venaient reconnaitre la qualité du gentihomme et au moyen d'une trompe,ou porte-voix,décrivaient aux spectateurs les armoiries du chevalier.
Autrement dit,ils blasonnaient.
Quand on avait paru deux fois aux tournois,il n'etait plus nécéssaire de faire preuve de noblesse,puisqu'elle avait été reconnue et blasonnée.
En allemagne,les tournois commencères en l'an 938 et l'on attribue les premiers éléments du code héraldique aux allemands,les français le perfectionnèrent et le portère en Angleterre et en Espagne.
Les croisades et les voyages outre-mer,ont contribué aux dévelopement des symboles.
Les allemands ajoutèrent les cimiers,les flamands des couleurs,les anglais quelques piéces,les français les lambels,batons etc...
L'écu à beaucoup évolué par sa forme.
En France,il est carré long,arrondi aux deux angles inférieurs,terminé en pointe au milieu de sa base.
En théorie,l'écu doit mesurer:6 parts de large pour 7 parts de haut?
En pratique:9 parts de large pour 10 parts de haut.
Ou:5 parts de large pour 6 parts de haut.
Sur ce point,le blason ARTERO n°1, est correct.
En ce qui concèrne le nouveau blason présenté,il ne semble pas répondre
aux normes.
Il mesure 26 mm de large por 39 mm de haut.
Soit: 2 parts de large pour 3 parts de haut.
Là,il y a problème si l'on sait que la codification des armes était stricte à cette époque.
En plus,il ya la bordure sable bordant l'écu,du jammais vu dans les ouvrages consultés.
Aussi,étant donné que ce soir c'est Noel,et dans une semaine ,le nouvel an,nous allons faire un pause pour réfléchir avant de rebondir.
En attendant,Antoine et moi souhaitons ,à tous les ARTERO,un joyeux noel et tous nos voeux pour la nouvelle année 2004 .

Et "Bloavez mad" (bonne année en breton)

Re: Le Blason
25 December 2003, 12:30PM
Bonjour Simone,
je vous lis avec grand intérêt et une question me
taraude depuis quelques temps concernant le
blason :
La plupart des blasons ayant les mêmes présentations
externes comportent les couleurs rouge et jaune (or),
or le premier blason présenté est rouge et noir, est-ce
un problème de pigmentation sur la copie de la copie de..
la copie (les changements de format d'enregistrement du
type jpg transformé en gif puis remanié amène des
changements évidents de couleurs).
De ce fait soit nous avons un problème de format d'image
à l'origine soit un problème de couleurs du blason originel :
est-ce dû peut-être aux périodes dites "blanca o negra" ?
je m'interpelle depuis quelques semaines à ce sujet.
Peut-être que l'un de vous avez la solution mais en tous
cas après les fêtes (je cite).
Meilleurs voeux
Thierry
Re: Le Blason
04 January 2004, 18:14PM
Nous éspérons que tout le monde (ARTERO}aura passé de bonnes fetes de fin d'année.
La pause festive est terminée.
Vive l'année 2004 et ,au travail !
Dans l'article n°2 nous parlions d'un problème,celui de la bordure sable du blason n°2.En effet, nos recherches ne nous ont pas permis de régler ce détail.
Un autre problème viens de surgir après les remarques (pertinentes) de Thiérry,conçernant les couleurs des lambrequins.
En effet,partant du principe que la science héraldique impose d'éviter de représenter les couleurs métal sur métal,il se pourrait que la thèse émise par Thiérry soit la bonne,qui conduirait à un changement de couleur à la suite de multiples copies.Par exemple,le rouge étant d'origine or.Les experts en photographie et/ou photocopies pourraient peut-etre expliquer
la chose.
Mais il se pourrait que cela soit aussi le fait de fantaisie de graveurs,car
selon AVILES,l'un des meilleurs héraldiste espagnol,l'écu de ce pays est tout à fait rond par le bas,se prétant ainsi beaucoup moins aux licences que se donnent les graveurs d'ajouter des ornements inutiles,licences qui constituent toujours une faute contre cette règle du blason,"que no debe haber en el escudo des armas interior ni extériorémente punto,linea,ni ornamento,que no tenga su significado,y representacion".
Dans la pratique ordinaire du blason,les lambrequins doivent etre des memes émaux que le champ et les pièces de l'écu.
Quand les armoiries ont des supports,on représente les lambrequins volant aux cotés du casque sans qu'il enveloppe l'écu.On leur donne aujourd'hui une forme assez semblable aux feuilles d'acanthe.
Le bourrelet est un tour de livrée placé au sommet du heaume et compose des memes émaux que les lambrequins,auquels il sert d'attache.Son but était primitivement d'amortir les coups portés sur la tète.
Sous l'empire français,on ajouta des lambrequins aux toques qui remplaçaient les couronnes ,et,par une erreur qu'il est impossible de s'expliquer, on viola les règles du blason en les composant de métal sur métal.
Les princes,grands dignitaires et les ducs portaient six lambrequins d'or
Les comtes ornaient leur toque de Quatre lambrequins,les deux superieurs
d'or et les deux autres d'argent.
Enfin les barons avaient deux lambrequins d'argent
Particularités des écus présentés par Alain et Thierry.
Alain:écu n°1;proportions correctes et lambrequins hors normes (rouge)
n°2:pointe du bas (non espagnol) et lambrequins corrects.
Thierry: N°3;idem n°1 +banderole patronymique barrant l'écu en son milieu.
Voila pour aujourd'hui.
Ne pas hésiter à poser des questions.Nous essaierons d'y répondre.
Merci de votre patience.
Ps:j'ai reçu délégation officielle de simone pour ce travail.
Salut.A+
Antoine

Re: Le Blason
05 January 2004, 11:07AM
Bonjour à tous,

Je suis vraiment étonné par vous tous. Ce blason nous conduit a une enquête tout a fait passionnante !

Je remercie particulièrement Simone, Antoine et Thierry pour leur temps passé à ces recherches sur le blason.

Thierry m'a envoyé le blason n°3, je vais le mettre sur le site sur la page correspondante.

A bientôt
Alain
Mes amis, mes cousins,
je viens de découvrir (tout chaud) un blason présentant
les mêmes caractérisques qu'Alain nous propose ici.
Même nom patronymique, les deux coffres, le casque, les
3 plumes, les lambrequins... sauf les couleurs (et les grilles
du casque). J'en connais quelques-uns qui vont se vautrer
dessus (dont Simone subodorais-je). Ne pouvant vous le
proposer ici je vous invite à aller sur mon site personnel
(cliquer en page 2 sur FLASH).

Le seul petit (sic) problème c'est que cet escudo a été
localisé en PAIS VASCO (Pays Basque) allez comprendre
pourquoi. Je suis l'affaire.
Bien à vous
Thierry

-0-0-0-

Mis amigos, mis primos,
acabo de descubrir (todo calor) un blasón que presenta los mismos caractérisques que Alain nos propongo aquí.
Incluso nombre patronímico, los dos maleteros,
el casco, las 3 plumas, los frisos... excepto los colores (y las
rejillas del casco). Conozco algunos que van se vau parte (cuyo
Simone sospechaba). No pudiendo proponérselo aquí les invito
que vaya en mi un centro personal (pulsar en página 2 sobre FLASH).

El el único pequeño (sic) problema es que este escudo se
localizó PAIS VASCO (Pays Basque) van a incluir porqué.

Soy el asunto.
Atentamente
Thierry



Message modifié (14-01-2004 17:55)
Bonsoir à tous,

Thierry m'a gentiment envoyé ce blason, je l'ai nommé blason n°3 .
Vous pouvez le consulter sur la page Blason que j'ai enrichi des recherches très très interessantes de Simone et Antoine (nos experts en art héraldique). Faites <suite> pour suivre les différentes étapes de l'enquête.


Buenas noches tiene todos,

Thierry me tiene amablemente en el blasón, lo tengo nombro blasón n°3. Pueden consultarlo sobre la página Blasón que enriquecí de las búsquedas muy interessantes de Simone y Antoine (nuestros expertos en arte heraldique). Hechas < suite> para seguir los diffentes etapas de la investigación.


[www.artero-net.com]
[www.artero-net.com]
[www.artero-net.com]
[www.artero-net.com]


A+
Alain



Message modifié (14-01-2004 17:58)
Bonjour à tous,

Nous avons maintenant 4 versions !!!!!!!!

Rendez vous sur la 2ème page blason !

[www.artero-net.com]


Une chose dont on peut être sur, c'est que notre blason existe et il comporte 2 coffres ! Commentaires ?

#####################3

Buenos días tiene todos,

Tenemos ahora 4 versiones!!!!!!!!

¡Vuelva sobre la segunda página blasón!

[www.artero-net.com]

¡Una cosa cuyos se puede ser sobre, es que nuestro blasón existe e implica 2 maleteros! ¿Comentarios?


A+ : - )
Alain



Message modifié (14-01-2004 17:58)
Le Blason n°5
14 January 2004, 18:09PM
Bonjour à tous,

Antoine vient de m'envoyer à nouveau un blason tout neuf.

Il s'agit du blason n°5



Je le remercie encore. Il m'a indiqué que son interpretation est similaire à celle du n°1. Il a l'air plus récent. Qu'en pensez vous ?


Tous les Blasons sont visibles ICI

Je vais préparer un mode d'emploi pour pouvoir indiquer des url ou des images dans le forum ...

A+

Alain

Re: Le Blason
15 January 2004, 21:26PM
je viens de découvrir le énième blason
Il me semble assez moderne dans le sens où l'écu
comporte une pointe (si je me souviens des cours de
Simone et du peu que j'apprends de l'héraldique : les
écus ont le bas en arrondi et pas en pointe).
Le fond de l'écu est blanc (je n'ai pas encore vu d'émail
blanc dans la plupart des sites consultés, me trompais je ?)

Message aux érudits (si, si) : il faut nous concentrer sur les
différentes formes de heaumes que nous découvrons. Il ne
m'est pas encore permis d'espérer un titre nobiliaire (type
duc, baron), un semblant d'hidalgo ou de bâtard.

Nous commençons à presque être d'accord sur les couleurs
des lambrequins (soit sable et "gris"winking smiley, les couleurs gueule et
"or" ont peut être été "apportées" pour la mise en couleur.
Sur ce dernier blason nous découvrons en fait plusieurs émail et
couleurs (4 : blanc, gris, noir, or)

bien à vous
thierry
Re: Le Blason
17 January 2004, 22:47PM
Salut à tous.
Au vu des messages précédents ,je pense qu'il est nécessaire de repartir de zéro afin de dire tout ce que l'on doit savoir sur les blasons.
Il se trouve que j'ai sous la main,un précis condensé d'héraldique que je vous livre tout chaud de la part de son auteur:
Hélene MORVAN - Du 21/08/2003.Vous connaissez? Non?Moi non plus.
Alors allons'y.

ORIGINE DES ARMOIRIES:
En latin,"ARMA "désignait l'équipement défensif dont le bouclier faisait partie."ARMA TELAQUE" étant l'équipement complet.Ce n'est que vers 1130
que ces boucliers et leurs ornements deviennent des armoiries,en se fixant et en devenant héréditaire.
Au XIII siecle,le port des armoiries se généralise au sein de la noblesse.De militaires ces armes deviennent familiales.Ainsi les premires sceaux armoriés voient le jour.L'usage des armoiries s'étend meme aux non combatants (femmes,clercs,villes)puis à l'ensemble de la société,sans distinction de classe.

Les armoiries comprènnent un certain nombre d'éléments que sont:l'écu,les émaux,les pièces honorables,les partitions ,les figures,meubles et ornements extérieurs,le cri et la devise.Ce que nous appelons communément la couleur comme le bleu,le rouge etc...est,en héraldique,réparti en trois catégories avec des termes spécifiques.

METAUX:
* L'or (le jaune: symbole de richesse,de pureté et de la constance)
* L'argent (Le blanc: symbole d'innocence)

EMAUX:
* Rouge ="Gueules" symbole de courage,intrépide
* Bleu= " Azur"symbole de royauté,beauté
* Noir= "Sable" symbole de science,modestie
* Vert= "Sinople" symbole d'espérance,liberté
* Violet = "Pourpre" symbole de dignité,puissance

La couleur de la peau humaine est dite " Carnation". les figures et les meubles représentés dans leur forme et leur couleur naturelles sont dits "Au naturel"

FOURRURES:
* Hermine:fond d'argent semé de mouchetures sables
* Vair: rangée de cloches d' azur alternant avec des cloches d'argent renversées.
Les deux fourrures sont dite "amphibies" ca elles s'associent aussi bien avec les couleurs qu'avec les métaux et peuvent se marier entre-elles.

CRI ET DEVISES:
Le cri de guerre se met au dessus du timbre,la devise audessous des armes.l'un et l'autre sur un listel.La devise était à l'origine un emblème (le corps) associé à une légende explicative (l'ame).Il existe cependant des devises sans emblème ou sans sentence (badge anglais)

BRISURES:
En principe, seul le chef de famille porte des armes pleines;les cadets et meme le fils ainé,jusqu'a l'héritage,doivent "briser les armes" soit par changement des couleurs,augmentation ou diminution ou disposition differentes des meubles ou ajout de certaines figures ou brisures:lambel,cotice,bordure dentelée ou engrelée.Toutefois,depuis le XVII ème siècle l'usage des brisures à disparu sauf pour la maison royale.

FORMES DES ECUS:
D'une manière générale les écus actuels sont:
FRANCAISgrinning smileye forme carrée ou presque,avec angles inférieurs arrondis
et pointe au bas du centre.
ESPAGNOL: Meme forme mais arrondi par le bas.
FEMMEgrinning smileye forme losange.

Etc...

Il y a aussi les conditions de création de son propre blason,mais je vous en fais grace car de ce coté-la, nous avons ce quil faut.D'accord ?
Alors ,A+

Antoine
Re: Le Blason
18 January 2004, 19:33PM
Merci pour cette mise à jour Antoine,
je commençais à tout mélanger
;-)
Thierry
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Spam prevention:
Please, enter the code that you see below in the input field. This is for blocking bots that try to post this form automatically. If the code is hard to read, then just try to guess it right. If you enter the wrong code, a new image is created and you get another chance to enter it right.
CAPTCHA
Message:
C'est un forum modéré. Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur ou un administrateur.