Bienvenu(e)! » Identification » Créer un nouveau profil

Les Artero à Oran et ailleurs en Algérie

Envoyé par Alain.Artero 
Bonjour à tous,

J'ai remarqué qu'il y avait de nombreux Artero "Pied-Noirs" ayant vécu en Algérie, je vous propose si vous (ou vos parents,grand-parents) en faites partie de vous faire connaitre dans ce forum.

Cela sera intéressant de partager les souvenirs de chacun. Je compte demander à mon père Jean Artero de lancer le débat... Gilles pourra peut être intervenir aussi ainsi que Simone et Antoine etc...

Merci d'avance à tous.


des Artero de sidi bel abbes
j'ai rencontré un Artero marcel dont son pére etait ébéniste
la soeur du pére ,incarnation,
marcel se rapelle d'un cousin cycliste qui venait d'Oran
pour les voir.
si cela rappelle des souvenirs
à bientot Jean
mon pere (un homme merveilleux) est né à oran en1937, son pere un antoine également né aussi à oran etait pompier à la caserne d'oran. mon pere a une soeur christiane et un frere yvon. ce dernier etait tres connu à oran car il est de petite taille et avait un kiosque à journaux place des victoires. à suivre.....
gilles
Je partage l'enthousiasme provoqué par notre nom.
Le mérite en revient à Alain.
A présent il s'agit d'exploiter ce filon qui est la recherche de nos racines les plus profondes.
Peut-etre le blason servirait-il de carotte ?
Je suis encore estomaqué de ce blason,que je trouve somptueux.
Jean sera le premier à se mettre en piste.
Il y a aussi Baltasar Juan artero Martinez,cousin espagnol,qui semble bien placé.Je le salue içi.
Te souviens-tu,Jean que nous étions coureurs cyclistes à Oran.
Alors ,pour répondre à la question de Marcel Artéro de Sidi-Bel-Abbès,il s'agirait ,peut-etre,de mon frère François ,quI avait deux titres de champion d'oranie cycliste en 1947 soit:
:en individuel;meilleurs classement en 5 épreuves
:en équipe,de 6 coureurs avec validation du temps pour 3 coureurs au
minimum,qui étaient;François Artero,Serrano,et Antoine Artéro.
Je pense que Gérard Artéro fils de François,va bientot nous rejoindre sur ce forum
A bientot.Salut à tous

bonsoir, je m'appelle cyrille mon mari se prénomme aussi alain. c'est en cherchant l'origine de notre nom de famille, pour un devoir d'histoire,( de notre enfant) que j'ai trouvé par hasard votre site.
merci beaucoup. mon beau-père est né aussi à Oran en Algérie en 1941, il s'appelle André, à ce jour ses parents sont décédés. Son père s'appellait Robert.
Nous habitons dans le département 34. A bientôt. cyrille.
moi c'est ma grand-mère paternelle qui s'appellait Vincente ARTERO. Et son père et sa famille était né à Mostaganem et leur grand-père né à Huercal Overa; ce sont les ARTERO de Mostaganem que vous listez lorsque vous cherchez ARTERO sur le site du CAOM, rubrique état-civil d'Algérie.
mon site avec ma généalogie:
[perso.club-internet.fr]

dans l'armée de terre, il y a un colonel (en active) ARTERO; est-il parent de l'un de vous?

bien amicalement
Patrick
bonjour,

je viens de lire avec émotion le message de artero jean dans lequel il se souvient d'un coureur cycliste qui venait les voir :
c'était certainenement papa, françois artero, frère de antoine et simone,
qui nous a quitté en 1996, sans savoir que sa famille était originaire de huercal overa
il m'a toujours parlé de torrevieja comme étant le berceau de la famille
j'ai découvert le site d'alain il y a quelque semaines et je crois que depuis
que j'ai prévenu antoine, mon oncle, de l'existence de ce site, il s'y passe plein de choses, trés émouvantes
bravo à alain d'avoir semé en le créant
tu vois, ce site est en train de se remplir de vie
je dois vous dire que quelque chose m'intrigue beaucoup
en effet, la famille de maman est originaire d'aguilas ( murcia )
celle de papa est originaire de huercal overa ( almeria )
ils se sont connus à oran et pourtant.........................
ces deux villes espagnoles sont géographiquement trés proches
extraordinaire, non ?

je dois dire à vous tous et à alain en particulier que la découverte de
ces origines équivaut pour moi à une seconde naissance

bon, j'arrête de bavarder, je ne veux pas qu'on me trouve plus bavard que mon oncle antoine !!!

à bientôt
un gran abrazo à todas y todos
de momento, me parece que poco de mujeres han hablado aqui
hasta pronto

gerardo
bonjour à tous

voiçi quelques Artero qui ont debarqués à oran
vers le debut du 19e siecle
Alonso Artero 21.07.1876
Agustin Artero 20.10.1891 ? Sanchez 05.02.1900 son épouse
Salvador Artero 12.02.1917
Julio Artero 01.01.1895
Jose Artero 24.12.1898 ? Guirado 03.04.1896 son epouse
Antonia Artero 1868 decédé le 11.10.1913 à mostaganem
peut'etre y a t'il de vos antepassados .
jean
Bonjour à tous

je me "démarque" légèrement du patronyme "ARTERO" du fait d'une erreur administrative Française (sic) lors de la venue de mon arrière grand-père en france.

Je suis en train de relever TOUT les courriers et essaie de faire des recoupements. COmme je l'ai déjà relevé avec le webmaster de ce site, il apparaîtrait des homonymes et similitudes tellement proches que l'on pourrait croire, qu'effectivement, je "connais" tout le monde. Il faut être très circonspect en la matière car les recoupements sont longs et fastidieux. Il est IMPORTANT de relever le MAXIMUM de prénoms (nous, les Espanols, ont en a toute une floppée) de chaque personne. Il est aussi PRIMORDIAL de retrouver le LIEU et DATES (naissances, mariages, décès).

Mon site perso vous est aussi ouvert (gratuit) dans la partie ANCETRES (en cours de restauration). Bonne "chasse" :

[www.altero.org]

Thierry
Message à Jean ARTERO
24 November 2003, 16:56PM
je passe des nuits blanches à recouper toutes les informations de ce site d'anthologie. Ton message ci-dessus (du 22.10 - 11h49) m'interpelle :

dans mon arbre j'ai un grand-père : Ildelfonse ARTERO né à sidi-bel-abbès (algérie) qui a aussi vécu à ORAN. Mon père vient de m'informer qu'il était champion cycliste en 1913 (sélectionné pour le Tour de France) et que son métier était ébéniste !! (NB : son père alonzo-jose ARTERO né le 04.02.1867 - son grandpère alonzo ARTERO 1830 environ - son arrière grandpère juan ARTERO 1790-1795 environ)

beaucoup de recoupages en perspective mais je sens que l'on est pas loin d'un résultat de circonstance.

NB : pour plus d'info je vous conseille de regarder mon arbre généalogique (index ARTERO) sur mon site perso www.altero.org (section famille : ancêtres). Vous y trouverez sûrement quelques informations intéressantes.

En toutes amitiés
Thierry
erreur dans mon courrier précédent : il faut lire : Ildelfonse artéro né en 1913 (et non pas champion cycliste en 1913).
Il aurait pu ainsi courir à la même époque qu'Antoine et François ARTERO. Du moins je le souhaite
Bonjour à cette petite communauté dont je fais partis ,né à Oran ainsi que mes parents :Emmanuel Artero et sylvianne navarro.Mon pére toujour en plein forme (né en 1933) m'a toujours parlé d'un cousin cycliste.Mon pére et ses 8 fréres et 1 soeur ont vécu à Oran et j'avoue avoir du mal à m'y retrouver car la famille avec les cousins à l'air d'étre plus importante que ce que j'imaginais
Je suis installé à Nice avec frére ,soeur et parents.
Je vais je pense interroger mon pére à partir d'éléments que je viens de récupérer sur ce site et à trés bientôt.
Bonjour et bienvenue à toi Philippe !

Amicalement et à très bientôt .


: - )

Alain Artero
Bonjour,

mes grands parents et arrières grands parents sont originaires de Huercal.

Pouvez vous me donner des renseignements sur Sanchez épouse Artéro, arrivée en Algérie.

Car toute une branche Sanchez s'est installée à Détrie petit village à coté de Sidi Bel Abbes ( 80 kms d'Oran ).

Merci par avance

Sanchez Marc

artero jean a écrit:

> bonjour à tous
>
> voiçi quelques Artero qui ont debarqués à oran
> vers le debut du 19e siecle
> Alonso Artero 21.07.1876
> Agustin Artero 20.10.1891 ? Sanchez 05.02.1900 son épouse
> Salvador Artero 12.02.1917
> Julio Artero 01.01.1895
> Jose Artero 24.12.1898 ? Guirado 03.04.1896 son epouse
> Antonia Artero 1868 decédé le 11.10.1913 à mostaganem
> peut'etre y a t'il de vos antepassados .
> jean
Je suis l' arrière petit-fils d' un Artèro Francisco né le 22 03 1863 à Sorbas province d' Alméria, fils de José Artèro et de Luisa Lopez son épouse était Segura Maria nèe en 1868 à Sorbas.Ils ont habité à Oran Delmonte bd Henri Martin.Ils ont eu 4 enfants: Artèro Louise, Artèro Jean, Altèro François,Artèro Dominique. Mon grand-père est Altèro François qui a eu 5 enfants Altèro Gilbert, Altèro François mon père, Altèro Roland, Altèro Maryse et Altèro Renè.Je ne sais si j' ai un lien de parentè avec vous. Je reste à votre disposition pour plus d'informations.Merci. J' habite au Beausset dans le Var.

Je m'appelle roger artero fils d'emmanuel artero ne a SIDI BEL ABBES
en 1922 et arriere petit fils de manuel artero ne a DEDEAU le 17/02/1893
et arriere arriere petit fils de jose juan artero ne en 1864 et mort a HUELCA OVEDA
merci et bravo pour vos recherches
a bientot
Bonjour, je m'appelle sylvie ARTERO née le 06.11.1969 à Rognac dans les bouches du rhône.
Mon père s'appelle ARTERO André, né le 14.04.1941 à TUNIS.
Son père (donc mon grand-père), est né le 08.01.1915 à oran.
bonjour phillippe .n'avez vous pas un frére qui se nomme RENé artero ??
je m'appelle patricia escandell née artero ( 4/07/63), et cela me fais tout drole de lire tous ces témoignages !!

mon père était andré artero marié, à Oran, avec huguette gomez et divorcé, quand j'avais 4 ans !!

il avait un frère yvon et antoine je crois, je n'ai plus de papiers helas a ce jour...

bref mon passé, et lien de sans que je ne peux lire qu'avec tristesse sur ce blogue !
Re: Les Artero à Oran et ailleurs en Algérie
27 June 2010, 12:37PM
Bonjour tous les Artero,

Je suis fils de José Artero (Garcia), de Mojacar en Espagne, marié à Joséphine Sanchez née à côté d'Oran, en 1919(aïn fecan je ne sais pas très bien l'ecrire !)
Tous deux vivaient en France à ma naissance( deux jumeaux, Gérard et Denis ) en 1948, à Baume les Dames dans le doubs.
Ma mère avaient une sœur et plusieurs frères que je n'ai jamais connus .

Peut-être cela inspirera certains d'entre vous?

J'aimerais aussi connaitre mes racines...

Cordialement, Denis Artero


PS : la Julia, aussi sur ce site, est ma fille...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Spam prevention:
Please, enter the code that you see below in the input field. This is for blocking bots that try to post this form automatically. If the code is hard to read, then just try to guess it right. If you enter the wrong code, a new image is created and you get another chance to enter it right.
CAPTCHA
Message:
C'est un forum modéré. Votre message restera caché jusqu'à ce qu'il soit approuvé par un modérateur ou un administrateur.